Mer, coquillages et crustacés

Publié le par Joris et Valérie

Nous voilà enfin à Pointe-Noire. La ville est très différente de Brazza. Plus « européanisée », elle offre aussi quelques clins d'oeil historiques cocasses, comme la gare, qui est la réplique exacte de celle de Deauville en France. La ville, capitale économique du pays est située au bord de l'océan atlantique et est réputée pour ses splendides plages très prisées notamment de surfeurs à certains endroits. Et c'est vrai que c'est beau! A partir du centre-ville, on arrive à la plage en marchant à peine quelques minutes. Là, le paysage qui s'offre aux yeux est somptueux. A cet endroit, l'image qu'offre la ville est cependant biaisée par les énormes villas et hôtels qui font face à l'océan. Ici, de riches particuliers, locaux ou expatriés, se sont fait construire des maisons aux volumes que l'on imagine même pas en Europe. Et comme il n'existe pas de règles urbanistiques (il suffit de payer!), on peut trouver un véritable ranch américain logé à côté d'une hacienda de type espagnol ou encore un immense chalet alpin! Curieusement, rien ne paraît dépareiller ici. Cet incroyable luxe a fait flamber les prix et réserve le quartier aux seuls nantis. Mais la plage appartient à tous et l'on y trouve donc expatriés et congolais, riches et pauvres, petits marchands ambulants, enfants mendiants, paillottes à l'ombre desquelles se réfugier, boire un verre ou manger un bout (brochettes de scampis, crustacés, huîtres, crabes...tout cela est fraîchement pêché et préparé sur place, devant vous, au bord de l'eau)

Pointe-Noire est le véritable poumon économique du pays. On y trouve en effet une richesse énorme du pays: le pétrole. Des dizaines de plate-formes sont exploitées au large des côtes. Cette intense activité, dominée depuis des dizaines d'années par la France, explique en grande partie l'importante communauté d'expatriés présente ici. Les « pétroliers » comme on les appelle ici ont un train de vie qui en ferait rêver plus d'un en Europe. Les grandes compagnies pétrolières sont toutes ici et cela représente un business immense et qui suscite beaucoup de convoitises. Raison pour laquelle Pointe-Noire, en raison des intérêts économiques majeurs qui s'y trouvent, a toujours été calme, stable et n'a pas été touchée par la guerre. La politique s'arrête ici où commence l'économie. Le Congo, ancienne colonie française, est toujours une manne financière importante pour la France. A l'heure actuelle, et bien peu le savent hors des cercles politiques, 40 % du budget de l'état français provient du Congo. 40%!! C'est le Congo qui fait vivre en grande partie la France et personne ne le sait. Et qu'a ce pays en retour?  Injuste...

Ici aussi se côtoient des mondes parallèles: riches occidentaux, congolais aisés et population qui se bat au quotidien pour avancer. Tout ce petit monde coexiste et profite des services mutuels que peut lui apporter l'autre. Les « Blancs » engagent sentinelle, cuisinière, chauffeur,...comme personnel et les congolais inventent une série de petits boulots pour commercer avec celui qui a de l'argent. A côté de cela, et devant cette débauche d'argent, une certaine forme de prostitution s'est aussi développée. De jeunes (et moins jeunes) congolaise cherchent à rencontrer des Blancs qui pourront leur offrir ce qu'elles n'ont pas. On voit ainsi beaucoup de Blancs souvent d'un certain âge avec de très jeunes femmes. C'est aussi une réalité du pays et une réalité qui choque. Mais devant le fossé qui se creuse entre la population et ceux qui ont de l'argent, chacun ici est obligé de se débrouiller et nul ne juge les agissements de chacun. Chacun se débrouille comme il peut mais chacun a ses « petites affaires » pour s'en sortir. C'est d'ailleurs ça qui sauve le congolais et force l'admiration: ce formidable sens de la débrouille, cette capacité à lutter parce qu'il n'y a pas d'autre choix. La déprime ici? Ca n'existe pas! Ici, on ne dit pas qu'on est au chômage, on « fait des affaires ». Admirez la nuance...

A côté de ses plages somptueuses et de son imposant port, Pointe-Noire offre une image riche aussi en sites à découvrir: Pointe-Indienne, les fameuses Gorges de Diosso, une réserve avec des chimpanzés,...nous aurons l'occasion de nous y rendre dans les jours qui viennent. Nous avons déjà bien commencé notre séjour par des étapes gastronomiques plus qu'intéressantes! Hier après-midi, dégustation de fruits de mer sur la plage, le soir, ma tante Noëlle nous amène faire étape au bien-connu restaurant « Chez Gaspard » où nous dégustons de merveilleux poissons grillés! Ce midi, tonton Aimé, la mari de ma tante, vient nous chercher à l'hôtel et nous convie au Cercle naval de Pointe-Noire, un endroit magnifique qui surplombe la mer et offre un panorama somptueux. Nous y dégustons de magnifiques crustacés en discutant business. Tonton Aimé est un important homme d'affaires qui a différentes entreprises au Congo et à Dubaï. Il a beaucoup de réseaux de connaissances d'affaires et veut absolument introduire Jo auprès de certains amis ministres pour développer du business. L'aide est précieuse et revoilà Jo obligé de travailler ;-))  Nous passons en tout cas un merveilleux moment en compagnie de mon oncle qui est passionnant à écouter.

Là, je vous écris de l'hôtel. Jo est un peu malade depuis ce matin et comme il est hypocondriaque, il est persuadé d'avoir la malaria et qu'on va devoir le rapatrier :-)) Tonton pense plutôt qu'il a une grippe et nous a amenés à la pharmacie acheter une batterie de médicaments pour le remettre sur pieds! Je suis sûre qu'il sera rétabli après un peu de repos et rien de tel que le transat au bord d'une piscine pour le motiver :-)

Bisous  à tous

Val


Publié dans Pointe Noire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Petit détail, la gare de Pointe Noire n'est pas une réplique de celle de Deauville, mais simplement inspirée de celle-ci.
Répondre
J
Salut, vivant au Congo, plus précisemment à PNR, je sus tombé sur votre blog qui est très bien fait et j'en suis sur donnera envie à beaucoup de monde de venir visiter ce magnifique pays qu'est le Congo, même si pour l'instant, en raison des prix exorbitants des billets d'avion, du manque de structures touristiques et bien sur du pétrole qui fait flamber les prix, le coût du voyage reste assez elevé, et je ne parle même pas de la location de 4x4 ou de séjours dans les hotels en ville... Bref, niveau tourisme, le Congo à beaucoup à faire, mais un énorme potentiel! (seul petit bémol d'ailleur : superbes plages, mais malheureusement pas de visibilité dans l'eau...)<br /> <br /> Enfin, on va pas faire les difficiles, le congo est un pays sublime et ses habitants sont excellents, vraiment, ça va faire deux ans que je vis et travail à PNR (autour des industries pétrolière, comme 90% des expats) et je trouve formidable le contact que l'on peut avoir avec les congolais, leur sympathie, etc, tout cela est tellement différent de la France...<br /> <br /> Bref, je tenais à vous encourager dans votre démarche, un site comme celui ci permettra surement à beaucoup de gens d'avoir un aperçu sympathique du Congo, et des congolais, ce qui en génral n'est pourl'instant pas le cas en France, malheureusement<br /> <br /> Je tenais toutefois avant de clore mon post, réagir sur une devos affirmation :<br /> <br /> "Le Congo, ancienne colonie française, est toujours une manne financière importante pour la France. A l'heure actuelle, et bien peu le savent hors des cercles politiques, 40 % du budget de l'état français provient du Congo. 40%!! C'est le Congo qui fait vivre en grande partie la France et personne ne le sait. Et qu'a ce pays en retour?"<br /> <br /> Alors, je sais pas du tout ou vous avez pu trouver un truc pareil, mais 40%!!!! c'est n'importe quoi... bref, renseignez vous parce que c'est limite choquant de lire ça! lol<br /> le buget de la france c'était il y'a 10 ans 7 000 miliards d'euros, je te laisse réactualiser ces chiffres et voir le budget en détail mais 40% de 7 000 milliards d'euros c'est completement impossible, même vous auriez dit 3%, ca me paraitrait énorme...<br /> <br /> Et pour finir la dessus, le gros problème du Congo, c'est plus la france, ni Elf, mais c'est plus la corruption qui règne aujourd'hui, les affaires de clans qui se partage l'argent du congo et qui malheureusement laisse la population de côté.<br /> <br /> Après, c'est clair que la France à longtps entretenue ce système pour obtenir des permis pétroliers...<br /> <br /> Bon, sur ce, continuez avec votre blog, hormis ça, il est très bien.<br /> <br /> A+
Répondre
J
:-D<br /> <br /> Non, non, ne le rapatriez pas...gardez le plutôt pour examen!
Répondre
F
Hello les zamoureux !<br /> <br /> Rrrooo...j'adore trop vous lire, mieux que le meilleur des romans !<br /> <br /> Moi je ne vous envie pas du tout...rien pour moi tout ça...pays magnifique, famille chaleureuse, retrouvailles émouvantes, gavage de bons p'tits plats et encore piiire, soleil et plage.....pfff...non non, vraiment...bien plus heureuse dans mon p'tit Bruxelles gris et maussade !<br /> <br /> Je pense tout de même fort à vous qui en profitez un max ... Je suis si heureuse que vous soyez heureux ! Bon toi Jojo, rétablis toi vite hein p'tite klèt...et arrête d'te goinfrer pour faire bonne impression auprès de la famille de ta belle que j'adore !<br /> <br /> Je vous embrasse fort à @ +++<br /> <br /> Flo - la dinde blanche !
Répondre
M
Vivement vos photos ! Je pense bien fort à vous ! Bon rétablissement à Joris ;-)<br /> Biz
Répondre