rooooh le week-end...

Publié le par Joris et Valérie

Non sérieusement, là, je me sens mal de vous expliquer le week-end. Tellement ce fut bon, beau et agréable.
Samedi, on a été avec Michèle et son ami "businessman-militaire" à la Pointe Indienne dans un club magnifique au bord du plage sublime. Vue plongeante sur une plage digne des meilleurs guides touristiques pour les Caraïbes,... et également visite des gorges du Diosso. Très très jolis. Mais j'en ai déjà parlé je crois :-)
Samedi soir, on a testé le piano bar à l'africaine. Très chouette orchestre, petits cocktails classes avec Tonton business Aimé et tantine Noelle. Sweet... même si j'ai dansé comme un mundélé au milieu des biches congolaises qui se trémoussent très bien (aieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuh.....Valérie lit en même temps même si j'avoue que je suis trop lourd pour faire cela discrètement :-D)
Dimanche fut une journée extraordinaire. Le soleil continue à nous accompagner magnifiquement. De plus, un petit vent marin avait rendu l'air vraiment agréable. Après un petit déjeuner en amoureux très cool en face de l'hôtel, on est parti avec Michèle et son copain vers la frontière de l'Angola. Au Congo, c'est très simple: chaque route est un nouveau paysage. Après les luxuriants décors d'hier, on a eu un décor plus "savane". Superbe. Après une petite heure de route, on arrive au poste frontière. Nous, les gros touristes indolents, n'avions même pas nos papiers d'identité mais en plus, on ne savait pas qu'on allait traverser réellement la frontière :-)
Accompagné d'un policier, nous voilà en Angola... Trop la classe... Rien ne change sauf que tout est écrit en portugais. Je me dis que c'est fou qu'en 2 minutes on change de langue ainsi puis... Je me rappelle que je suis Belge et que je vis ça tous les matins chaque jour. Qu'est-ce que je peux être con sous le soleil ;-)
L'Angola a encore une vraie image communiste via le drapeau avec le marteau et la faucille encore clairement sur le drapeau. Une consigne: pas de photos. Ni avant, ni pendant....
On revient vers le Congo et on dépose le policier au poste frontière. Vraiment sympa de voir ces différents drapeaux flotter ainsi entre 2 frontières. On vit vraiment plein de choses. LA frontière est bruissante de vie: le commerce est très fort entre les 2 pays de ce côté-là.
Au moment de de déposer le policier à la frontière, je prends place à l'arrière du pick-up en plein air. Et je ne bougerai plus jusque Pointe Noire. Le pied, de prendre le vent, le soleil,... et de traverser tous les villages ainsi...
On s'arrête dans un resto en plein air pour le temps de midi. C'est comme un mini-village de la nourriture. Plein de vendeurs passent à votre table et vendent plein de nourritures différentes. On fait son marché à table et la note viendra plus tard. On mange des brochettes de scampis, des safous délicieux, du manioc, du saka saka,du maboké (c'est du poisson cuit sur du charbon ardent dans des feuilles de bananiers. C'est comme des plats en papillotes)et du poisson frais grillé devant nous complètement délicieux. Je n'ai jamais mangé un poisson aussi bon, aussi frais. Le poisson est pêché dans une rivière voisine. Moi qui adore manger bio, ici, c'est vraiment le cas. C'est vraiment incroyablement bon et... pour une fois léger :-)
Je goute aussi le pigeon vert, sorte de perruche. Délicieux. On me promet d'autres découvertes à mon retour à Brazza. Ensuite, on reprend la route. Val et moi, on s'installe à l'extérieur du pickup et on laisse l'airco du véhicule aux Congolais ;-) LEs villageois rigolent de voir un mundele à la place généralement réservée aux blacks :-). Je m'amuse à répondre aux "mundele mundele"... Et on voit des paysages sublimes. On s'arrête au bord du lac aux Papyrus (j'ai oublié le nom). Des piroguiers pêchent au loin mais malheuresement l'endroit où on voulait nous amener est fermé. Pas assez rentable. C'était un petit resto-bar où les pêcheurs venaient présenter les poissons encore vivants et les faisaient griller devant toi. Dommage... La ballade est géniale. On se croirait dans un safari. Manque que les animaux.
On finit l'après-midi à l'ombre des palmiers de l'ami de Michèle qui a une superbe propriété à Pointe Noire. Et je vide encore des Primus ;-)))) Je tiens à dire à Papa Philippe que je regrette que la Primus spécial n'existe plus! :-)
Demain on a des rendez-vous pour le boulot puis peut-être encore une petite excursion.
On retourne mardi à Brazzaville...
Vraiment, ce week-end était vivifiant...
Et je me dis que la vie c'est quand même beau...
Rooooohhhhh

Joris le mundele primussien sakasakastiste

PS: JGP, je ne donnerai pas mon corps à la science. Désolé maudit mouton cinassien :-)

Publié dans Pointe Noire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Egoïsssssss, tu préfère le laisser à des punks des bois ton corps :-D!<br /> <br /> Tu vois que ça te plait le p'tit poney...
Répondre
C
Je connais déjà un peu l'Afrique... Mais tous vos commentaires et vos histoires me font encore plus rêver de l'Afrique... Il n'y a pas meilleure destination pour faire le vide et se détendre! <br /> En tout cas, profitez bien de ces derniers jours!!! J'attends avec impatience de voir les photos à votre retour!
Répondre
P
Pointe-Noire,c' est une toute autre ambiance, et là-bas on ne sent pas le poids de la politique toujours présente à Brazza. C'est cela qui fait aussi le charme de Ponton.Ce détour en valait bien la peine.Poissons,crevettes, langoustes et autres crustacés allez-y car tout est frais, bien frais, la bière aidant ça passe superbement bien.La Primus spéciale était d'excellente qualité(bière de luxe) et a dû être retirée pour ne pas faire concurrence à Amstel. Et la saison des pluies hein Jo, ces appréhensions que tu avais à partir d'ici malgré toutes les assurances de ma part??????Envolées n'est ce pas? Côté boulot prenez les contacts,je vous y encourage.Que du bonheur là aussi...Bisous
Répondre