M'boté de Pointe Noire

Publié le par Joris et Valérie

M'boté! (bonjour)

Depuis que nous sommes à Pointe Noire, c'est vraiment farniente et douceur de vivre. La ville a vraiment l'allure d'une cité balnéaire française et c'est très agréable de se laisser porter par l'air de la mer! En fait, pour faire un peu d'histoire, environ la moitié de la population congolaise vit entre Pointe Noire et Brazzaville (1 million à Brazza et 600 000 à PN). Pointe N oire vient de Punta Negra, le nom que les navigateurs portugais qui y ont accosté lui ont donné, en référence à la première vision qu'ils ont eue de cette terre: un immense éperon rocheux formé de blocs de pierre noire qui transcendait l'océan. On voit encore un de ces rochers actuellement sur la Côte Sauvage mais les autres auraient servi au terrassement de la grande digue du port maritime.

Le port: nous l'avons visité aujourd'hui. Très étendu, il s'étend sur plus de deux kilomètres de quai. L'activité y est intense et le trafic maritime se répartit entre les bateaux de pêche et les immenses navires qui embarquent et débarquent sans cesse minerais, containers, bois, production pétrolière et tout autre marchandise (voitures, aliments divers,...). Tout arrive ici avant de continuer à Brazza par le fleuve de nouveau ou par avion! (Le grand malheur du Congo est que ce pays immensément riche importe pourtant TOUT et ces frais de transport ajoutés à ceux de douane sont exhorbitants. A titre d'exemple, les voitures sont vendues ici deux fois plus cher que chez nous rien qu'en raison de ces différents frais!). A côté de la pêche industrielle, le port de pêche de Pointe Noire est très actif aussi au niveau de son côté plus artisanal: il ne faut pas manquer le retour des pêcheurs au petit matin : montés sur leurs longues pirogues, ils offrent un spectacle pittoresque et majestueux...il en va de même pour les bateaux qui rentrent au port entre 19 et 20h: ce lent ballet de feux follets sur le fleuve est assez féérique.

La nourriture: depuis que nous sommes ici, c'est vraiment poisson à volonté! Il faut en profiter, il est frais pêché, peu cher et délicieux! Je me régale des soles qui coûtent les yeux de la tête dans un resto belge..mais aussi de Bar, Capitaine, Silures, Likouf,...il y a des dizaines de sortes à découvrir! Hier, nous avons mangé dans un restaurant de la cité. Installés sur la terrasse (le trottoir en fait!) car il faisiat beaucoup trop chaud à l'intérieur, c'est génial pour être dans l'ambiance indescriptible des soirées ici: odeurs de brochettes qui cuisent sur des barbecues en plain air, klaxon à gogo des taxis, saveurs suaves des beignets à la banane (miam!), petits vendeurs à la sauvette, lampes à pétrole côtoyant petits groupes électrogène bruyants disposés à même le trottoir (l'électricité est un problème ici, il y a souvent des coupures de courant ou des baisses de tension donc les groupes électrogènes prennent aussitôt le relais – hormis la plupart des particuliers ou les sociétés, tous les restaurants et beaucoup de magasins en sont équipés), airs de musique sortis d'un improbable poste,...c'est fantastique, chaleureux pour tout qui n'a pas l'habitude de cette atmosphère!

Ce soir, changement de décor, nous nous rendons au Club des Pétroliers, un restaurant très sélect réservé aux membres de la diaspora du pétrole! C'est évidemment l'incorrigible tonton Aimé qui a tenu à nous y amener et qui nous a déniché les indispensables cartes de membres pour y accéder! Ensuite, sortie en boîte avec ma cousine Michèle, dite Coco, qui est arrivée de Brazza rien que pour passer le w-e avec nous et nous faire visiter! La vie nocturne à PN est aussi trépidante que celle de Brazza: de nombreux nights clubs ou bars à ciel ouvert pullulent. En la matière, le centre-ville, comme la Cité (la périphérie) regorgent d'adresses incontournables: il n'y a que l'embarras du choix! Pointe Noire by night, nous voilà! Comme Jo rêve de voir des congolaises danser, la nuit promet d'être longue ;-)

Demain, nous partons toute la journée au sud, vers le Cabinda, vers la frontière angolaise, pour un endroit de rêve: le Malonda Lodge, on vous en reparlera! En fait, PN, qui est une des stations balnéaires les mieux équipées des côtes d'Afrique centrale, offre une gamme sympa de loisirs liés au soleil et à la mer. Outre la côte sauvage où se pratique le surf, les Ponténégrins (habitants de PN) se rendent à Pointe Indienne, où nous étions aujourd'hui et où les plages sont juste sublissimes. On peut aussi entreprendre d'autres excursions: au nord, vers les lagunes de Conkouati (nous aurions adoré y aller mais c'est vraiment très loin et il faut prévoir de rester sur place), le paradis des pêcheurs où l'on voit des tortues de mer géantes, le sanctuaire des chimpanzés, au sud, vers Djéno et Mvassa ou encore sur le lac Nanga. Il y a aussi le fleuve Kouilou, sur lequel naviguer vers Diosso (où se trouvent les fameuses et impressionnantes Gorges),...bref, la région ne manque pas d'arguments et s'offre à qui veut les découvrir.

La fin du w-e et le début de semaine s'annoncent chargés avant le retour vers Brazza! C'est vrai qu'hormis les vacances, il y a ici énormément d'opportunité niveau business à saisir. C'est dans des pays comme ceux-ci qu'il y a encore plein de choses à faire et d'immenses challenges à relever. C'est passionnant. On vous tient au courant des news à ce sujet si quelque chose se concrétise mais c'est en bonne voie :-)

Merci pour vos messages, ça nous fait plaisir! N'hésitez pas à diffuser le blog autour de vous! MC, pas de problème donc pour le diffuser, avec grand plaisir même :-)) Pour ceux qui nous écrivent via notre boîte mail, désolés si on ne répond pas mais les connexions sont très très très lentes et chères donc on se concentre sur le blog!

Message perso: Caro, si tu peux m'envoyer le numéro (ou le mail) de ton copain qui habite à Brazza, on le contacte à notre retour! Merci ma belle :-))

Bisous à tous!!

Val

Publié dans Pointe Noire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article